Les mots de longue traîne sont des mots/phrases peu recherchés dans les moteurs de recherche mais dont le cumul représente une part importante du total de mots/phrases recherchés chaque mois.
Les avantages des ces mots/phrases clés :
- ils sont moins concurrentiels donc plus facile pour se positionner dessus
- quand ils sont longs, ils sont généralement plus précis et permettent de mieux comprendre l’intention de l’internaute
Exemples :
« Acheter une voiture BMW chez un concessionnaire dans le 16ème, Paris »
=> longue traîne : assez peu recherchés chaque mois mais l’intention est claire : la personne veut acheter une voiture dans le 16ème. Tout site qui répondra à sa demande a la chance d’avoir un lead qualifié.
« concessionaire Paris »
=> pas de la longue traîne. Mot-clé concurrentiel dont on ne connaît pas l’intention de la personne : Quel type de voiture cherche t’il ? Que veut-il faire ?
Excellent article. Quel dommage de pas te lire plus :-p Je voulais te poser une question 😉 Est-ce qu’il y a moyen de connaître avec précision le nombre de fois cherché sur Google pour un mot-clé par jour ou par mois ? Exemple : si je veux savoir combien de fois est recherché » soutien scolaire maths paris » sur Google par jour ou mois, c’est possible techniquement ? Alors je sais qu’il existe Google Trends, mais c’est trop imprécis et vague. Il y a aussi l’outil de planification des mots-clés de Google, mais je sais pas si c’est fiable… Lire la suite »
Bonjour Sycene, merci pour ton message. Oui je suis pas mal focalisé sur mes sites de niche pour l’instant et cela me prend pas mal de temps. J’aimerai écrire plus ici sur différents sujets, expériences que j’ai faites, etc. Connaître le volume de recherche avec précision, non, ça n’existe pas. Aucun outil n’a de valeurs exactes, même pas l’outil de prédiction keyword planner de Google AdWords. Par contre tu as différents outils pour avoir des estimations : – le keyword planner de Google AdWords donc (https://ads.google.com/intl/fr_be/home/tools/keyword-planner/) – des outils comme SEMRush, ahrefs (que j’utilise depuis peu), longtail pro – des… Lire la suite »
Ok merci de ta réponse détaillée. J’ai pris le plugin keywords everywhere, ça a l’air top, juste dommage qu’il indique parfois le volume de recherche à zéro pour le langage français d’après ce que j’ai compris. Bon après tout, j’ai des sites déjà bien positionnés et référencés, qui ont un minimum d’autorité, je continue de cibler les mots-clés à la longue traine mais je vais essayer aussi d’attaquer les gros mots-clés demandés avec une petite chance de réussir car certains sont rentables et je vois une vraie différence dans mon CA, parfois j’y suis arrivé. Après ma technique est assez… Lire la suite »
Il n’est pas nécessaire de faire le plein d’outils. Parfois l’intuition et le fait de penser à ton audience peut t’amener très loin. Je n’utilise pas non plus beaucoup de plugins wordpress. J’utilise Yoast mais je ne me soucie guère de le rendre « vert ». Utilise les outils pour t’aider à mieux voir mais n’oublie pas de penser avant tout au visiteur. Dans cette lignée : mieux faire que tes concurrents est une très très bonne approche ! Pour info, keywords everywhere indique 0 mais s’il mentionne le mot-clé c’est qu’il y a quand même des recherches dessus. Les valeurs donnés… Lire la suite »
je ne comprend rien !!!
haha ! ça arrive 🙂
Votre interrogation est sur la longue traîne ?
Si oui, voici un lien peut être où cela est expliqué peut être plus clairement avec graphiques et photos à l’appui : https://digitiz.fr/blog/longue-traine-seo/