Au début, quand on se lance dans un nouveau domaine, il y a 2 problèmes qui risquent de vous faire procrastiner :
- La paralysie de l’information. Vu le trop grand nombre d’informations qui existe en ligne, on se demande par quoi commencer ? On se retrouve à lire des blogs-livres / regarder des vidéos / suivre des formations, encore, encore et encore. On a l’impression d’apprendre mais ce que l’on fait surtout : c’est se divertir. L’apprentissage, le vrai, passe par la pratique.
- Le doute. Est-ce que je peux arriver à des résultats ? Ma situation actuelle ou passée ne m’a jamais permis de démontrer que je pouvais réussir dans ce domaine.
Si j’investis des heures pendant plusieurs semaines et que je ne vois toujours pas de résultat concret, je risque de me démotiver et de retourner au premier problème : lire / regarder des vidéos / suivre des formations, encore et encore … Rien que le fait de penser à ce qui pourrait ne pas arriver est démotivant.
Je me suis donc promis, pour palier à ces problèmes :
- de me focaliser sur le processus plutôt que sur le résultat ! Les résultats sont le fruit d’un travail fourni sur une certaine période (plusieurs mois, années). Penser que les résultats que certains ont obtenu, je peux les obtenir en quelques jours ou semaines est absurde.
- de me mettre en mouvement même si je ne suis pas motivé. Je n’attends donc pas d’être motivé pour faire mais je fais pour accroître ma motivation.
- d’y aller pas à pas en suivant un conseil après l’autre. Je suis conscient que vouloir tout implémenter en une fois ne m’aidera pas. J’ai un ami qui me dit souvent que tout dans la vie est une question d’équilibre. Etre conscient de cela me permettra de ne jamais aller dans les excès.