Nous voilà au deuxième article pour cette étude de cas. Vous allez non seulement découvrir les résultats après 3 mois d’existence mais aussi les métriques auxquelles je prête attention et à comment je délègue la rédaction d’articles.
Qu’est-ce qui a été fait depuis le dernier compte rendu ?
Nous sommes encore dans les tous premiers instants de vie du site (oui, même après 3 mois ;)). Il est trop tôt pour en tirer des conclusions ou laisser tomber si vous n’avez pas les résultats attendus.
C’est un des avantages de vous montrer une étude de cas, vous voyez que le processus peut être long et que les résultats ne viennent (peut-être) qu’après un long chemin. Le retour sur investissement en temps peut être plus ou moins rapide d’un cas à l’autre. Ne vous découragez pas (et surtout ne vous comparez pas) !
Nouveaux articles
J’ai mis quelques nouveaux articles en ligne (seulement 5) pour un total de 30 articles.
Pris par d’autres projets, je n’ai pas pu augmenter considérablement le nombre d’articles. Ecrire plus de contenu devrait pourtant être la priorité quand vous lancez un nouveau site.
Mon objectif étant d’avoir 50 articles en lignes pour le mois de mai, j’ai donc du travail à rattraper. Je prévois d’ici la fin du mois de mai de mettre en ligne une vingtaine de nouveaux articles. J’ai déjà fait mes analyses de mots-clés; il me reste à déléguer correctement la tâche de rédaction (voir plus bas).
Concernant les types d’articles, j’essaie de trouver un équilibre entre les guides achats et ceux qui sont purement informationnels.
Campagne de backlinks
La campagne d’ajout de liens sur des annuaires, avec ereferer.fr (lien affilié), est terminé. Google a d’ailleurs détecté la plupart de ces liens (vérifiable dans la Google Console).
J’attends toujours un peu plus avant d’en ajouter d’autres. Acquérir des backlinks trop tôt dans le processus pourrait paraître suspect aux yeux de Google.
Le traffic du site en avril 2019 ?
Le traffic a légèrement poursuivi sa phase ascendante. Il est encore bas et instable au quotidien mais la progression par mois est bien là. Les pages qui attirent le traffic sont celles qui ont été publiées les premières.
A quelles métriques s’intéresser au début ?
La Search Console de Google vous permet de voir quelles pages sont indexées ainsi que les mots-clés qui sont repris dans le moteur de recherche.
L’important est d’y noter l’évolution du nombre total d’impressions çàd le nombre de fois que vos pages apparaissent sur le moteurs de recherche. Vous noterez qu’au début, le graphique est assez saccadé. Cela se stabilise après quelques mois.
On ne s’attarde pas encore sur les autres indicateurs (clics, CTR moyen, position moyenne). Bien que je vous ai montré le traffic plus haut, je ne m’y intéresse pas encore trop.
Comment trouver des rédacteurs pour mon site de niche ?
Pour la rédaction d’articles, je passe par des prestataires que je trouve surtout sur UpWork et 5euros.com. Les deux plateformes sont un peu différentes dans leur fonctionnement.
Sur UpWork, par exemple, vous proposez un travail et les rédacteurs y répondent avec une offre. Chez 5euros, c’est vous qui aller chercher les rédacteurs et leurs prix sont déjà définis.
Je vous conseille de tester les deux. On y trouve de bons (et mauvais) sur les deux.
A toute personne qui se lance dans affiliation, je conseille vivement d’écrire les articles par vous-mêmes comme je l’ai fait à mes débuts (pendant quelques semaines). Et ce pour plusieurs raisons : pour bien comprendre les difficultés de l’écriture, pour économiser et acquérir de l’expérience. Si vous déléguez trop tôt, vous risquez de mal le faire et de ne pas obtenir les résultats souhaités (avec une perte de temps et d’argent à la clé).
Il n’est pas non plus évident de trouver de bons rédacteurs et déléguer n’est pas des plus évidents.
Les compétences que je cherche et que je teste sont :
- Est-ce que la personne est réactive à mes messages ?
Il arrive que les personnes se disent très motivés puis dès que vous envoyez un message, ils ont disparu. Certains se démotivent aussi après quelques semaines ou trouvent d’autres boulots plus rémunérateurs. - Est-ce que la personne a déjà fait ce genre de travail ? Aime ou connaît la niche ?
Travaillez de préférence avec quelqu’un qui aime la thématique de votre site. Vous aurez ainsi quelqu’un qui rédigera sur ce qu’elle connaît ; ça se sentira dans l’article. - Est-ce que la personne comprend et suis correctement mes instructions ?
Cela demande de votre part que vous ayez fourni des instructions claires. Vous verrez dès le premier article si la personne est consciencieuse ou bâcle le travail. Certains rédacteurs, surtout si vous prenez les moins chers, essayent de rédiger le maximum d’articles en un temps record pour essayer d’augmenter leurs revenus. - Est-ce que la personne est autonome ?
Il est normal au début d’échanger et d’être sûr que tout le monde soit aligné mais si le rédacteur continue à vous poser les mêmes questions par la suite, cela risque de vous prendre plus de temps que si vous l’aviez rédigé vous-mêmes. - Est-ce que la personne fait du copié-collé ou du spin de ce qui existe déjà sur Internet ?
Si c’est le cas, cela vous pénalisera de plusieurs façons (Google, juridique).
J’utilise le logiciel copyscape.com pour le vérifier, surtout pour les premiers articles.
Il faut donc un peu de temps pour trouver des rédacteurs mais une fois que vous en avez trouvé qui vous convient, vous pourrez déléguez des dizaines d’articles à la suite et c’est là que le gain de temps se fait.
Et les ventes ?
Voilà probablement la partie la plus attendue de l’article : les ventes.
Comme le traffic est encore trop bas, je ne m’attendais pas à grand chose au niveau des ventes. J’attends, en général, d’avoir un traffic de 100 visites par jour pour commencer à les analyser ainsi qu’à m’intéresser aux autres métriques (taux de conversion sur Amazon, taux de clics, etc).
Cela fait donc 3 articles vendus pour un total de 1.81€ ! (depuis le 1/3/2019)
La suite ?
Ma priorité est d’augmenter le nombre d’articles. Ce sera donc mon objectif pour le mois de mai 2019.
La suite, c’est par ici => https://jaugmente.com/site-de-niche-etude-de-cas-mai-2019/
Intéressant. 🙂 Tu as raison d’insister sur la partie de déléguer pour la rédaction d’articles.
C’est moins facile qu’on n’y pense. On a affaire souvent à des gens qui ne sont pas sérieux ou qui renoncent. Il faut être clair dès le début.
C’est possible d’en savoir plus sur tes autres projets ? C’est quoi les site de box ?
A+
Salut Sycene, Les sites de box sont des sites de e-commerce qui fonctionnent avec abonnement. Ils permettent de faire découvrir, en général mensuellement, de nouveaux produits. Tu trouveras la plupart des sites de box ici : https://touteslesbox.fr/. Sinon j’ai créé d’autres sites de niches 🙂 et je travaille pas mal sur un site de niche sur le marché US. C’est plus compétitif que sur le marché FR, il faut être patient et travailler dessus. Je suis aussi en train de créer un logiciel pour faciliter la délégation des articles. Je fais pas mal de tâches répétitives et donc je me… Lire la suite »
Ok ça m’intéresse. Je suis justement dans l’Ecommerce de produits de thés, épices, herbes, depuis plusieurs années, etc… Justement, j’hésitais à lancer des box avec le concept des abonnements mensuels.
Mais toi, tu fais juste de l’affiliation, je crois, non ? Tu n’es pas propriétaire de sites web de box et d’E-commerce ? Tu n’as pas de boutiques en ligne. Tu fais juste de l’affiliation avec des marques.
En ce qui concerne les box (et notamment pour le thé) c’est assez compétitif. Le plus dur c’est de trouver des éléments différentiateurs et acquérir la clientèle qui serait passionnée par ce que tu fais. Faire de l’acquisition de clients pour les sites de box est assez coûteux. Comme l’élément différentiateur entre une box et l’autre est parfois faible, les gens ont tendance à faire le tour des box et de décider ensuite (ça se joue parfois juste au branding). Le plus il y a de concurrence, le plus c’est compliqué. Aussi, les box attirent souvent des gens qui veulent… Lire la suite »
Salut,
Merci pour ton partage d’expérience, très intéressant.
J’avais entendu parler de upwork, mais si je peux donner un conseil au débutants : Textbroker & 1.fr .
Grâce à 1.fr vous pouvez faire des briefings très très complet !
As-tu déjà essayé ? 🙂
Bonjour,
merci pour ton retour là-dessus !
En fait, j’ai déjà testé Textbroker mais j’en ai eu une mauvaise expérience : textes de mauvaise qualité (bâclés) et plagiat alors que j’avais pris du 4 étoiles :/ Le support n’a pas été non plus d’une grande écoute, préférant se rallier à leur règlement.
Pas testé 1.fr non 🙂
Mais en effet, ce genre de plateformes peuvent être pratiques car la gestion du rédacteur est déléguée à la plateforme.