fbpx

Site de niche – étude de cas – Mai 2019

Il est 20h un mercredi soir de juin et je viens de réaliser que je n’ai pas écrit d’article sur les actions et les résultats de mai.
Le voici donc 🙂
Dans celui-ci, je parle de backlinks, de design, de vitesse de chargement du site et de tout ce que j’ai fait en mai 2019 ainsi que les premiers jours de juin 😉

Le traffic en mai 2019 ?

Le traffic croît toujours (lentement…).
On remarque la présence de paliers (voir le graphique plus bas) et qu’actuellement le traffic tourne autour de 50 visites par jour (en juin 2019).
Sur certains de mes sites de niche ça a été plus rapide, sur d’autres plus lent… Cela dépend de nombreux facteurs dont celui de la concurrence dans la thématique.

A noter que la plupart des visites se font vers les pages d’information qui ont été publiées au tout début : voir les résultats de ce traffic sur les ventes en fin d’article 😉

J’ai atteint les 50 articles sur le site, ce qui était l’objectif pour fin mai.

Croissance lente du traffic …

 

Les premiers vrais backlinks ?

Après avoir atteint les 50 articles, j’ai lancé une mini-campagne de backlinking avec SEMJuice début juin (lien affilié). Cette campagne est en cours à l’heure de rédaction de cet article.

J’ai juste pris 2 backlinks mais choisi des backlinks haut de gamme (« Ananas » + « Orange » : voir sur leur site pour plus d’infos là-dessus) : un qui pointent vers la page d’accueil et l’autre vers une page pivot d’une catégorie (il donnera du « jus » à toutes les pages de cette catégorie).

Cela représente un certain investissement mais je souhaitais un peu accéléré la montée du site. J’ai choisi des catégories de sites qui répondent aux critères que je cherche : avec du traffic + de bons metrics en général (TF et CF).

Les effets des backlinks peuvent être plus ou moins rapides mais, en moyenne, cela prend environ 10 semaines. On verra donc courant de l’été s’ils ont été efficaces.
Après, comme souvent en SEO, il est difficile de connaître avec exactitude la relation de cause à effet.

Conseil pour les débutants : n’investissez pas dès le début dans des backlinks chers en pensant que payer vous garantira des résultats. L’algorithme de Google est complexe et les backlinks ne sont qu’un des éléments de celui-ci. Concentrez-vous d’abord sur le SEO on-site (optimisation des éléments sur votre site).
De plus, l’achat de backlinks est considéré « black-hat » par Google (lire cet article sur le sujet) donc si vous souhaitez prendre 0 risque, ne le faites pas.

Les articles invités sont une bonne option pour construire des backlinks sans risque d’être pénalisé. Je compte d’ailleurs en faire par la suite. C’est par contre une tâche qui demande, en général, de l’endurance. On en reparlera …

 

Amélioration sur le site : design + rapidité de chargement des pages

Souhaitant créer un site d’autorité plutôt qu’un simple mini-site de niche, je passe aussi du temps à travailler le design. Ceci renforcera la confiance de tout visiteur dès les premiers instants.
Par la même occasion, je décide de m’attaquer aux performances du site.

Pour ce qui est du design, j’ai fais deux choses :

  1.  J’ai place, dans chaque article, de belles images achetées sur depositphotos (lien affilié) ou trouvés sur pexels.
    J’ai aussi utilisé canva pour créer des images de mise en avant avec du texte dessus. Cet outil est simple d’utilisation, gratuit et permet d’obtenir de bons résultats sans pour autant être designer.
  2. J’ai amélioré le look de la page d’accueil, des menus, du pied de page et des pages de catégories à l’aide d’un plugin (Elementor Pro – voir plus bas).

Par la même occasion, j’ai fait un petit nettoyage sur les URLs pour mieux structurer le site et regrouper les articles de la même catégorie pour créer des silos (en prenant soin de faire les redirection 301 nécessaires à l’aide d’un plugin).
Pour prendre un exemple, j’ai structuré tous les articles dans des catégories spécifiques comme ceci (categorie chien et catégorie chat) :

https://exemple.com/chien/meilleur-harnais
https://exemple.com/chien/meilleure-croquette

https://exemple.com/chat/meilleure-litiere
https://exemple.com/chat/meilleure-croquette
….

En ce qui concerne la rapidité de chargement des pages, j’ai utilisé plusieurs plugins payants pour m’aider à la tâche (voir plus bas).

Conseil pour les débutants : Ne passez pas trop de temps à créer un joli design pour votre site. Mettre du contenu en ligne est plus important que le look. Mes premiers sites ont l’air assez basiques et pourtant ils ont très bien marché.
Par contre il est important d’optimiser les performances de votre site dès le début !
J’aurai dû effectuer cette tâche le premier mois car c’est devenu un élément très important dans l’algorithme de Google.

 

Plugin WordPress : Elementor Pro (Design)

J’ai découvert ce plugin qui permet de facilement créer de belles pages.
Je l’ai utilisé pour mettre en forme : la page d’accueil, le menu, le pied de page ainsi que les pages de catégorie (archives en anglais).
Vous pouvez soit choisir un template tout prêt (voir ci-dessous un exemple des templates proposés pour le menu), soit faire le design vous-même grâce à l’interface très intuitive de ce plugin.
Pour en savoir plus allez sur le site du plugin.

Quelques templates pour les menu avec Elementor Pro

Plugin WordPress : Imagify (Performance)

La plupart de mes images étant assez volumineuses (au dessus de 100 kb), je pars à la recherche d’un outil pour réduire leur taille. Après avoir testé quelques plugins de compression, j’ai opté pour Imagify qui m’a permis de les comprimer jusqu’à hauteur de 70%, tout en gardant un très bon rendu !

Les images ont un effet non négligeable sur la vitesse de chargement de vos pages et donc sur l’algorithme de Google.

Plugin WordPress : WP Rocket (Performance)

J’ai testé de nombreux plugins freemium pour l’optimisation de chargement des pages (WP Fastest Cache, W3 Total Cache, …) mais après avoir testé l’avant / l’après avec l’outil Speed Insight de Google, je n’ai pas vu de grandes améliorations.

J’ai donc investis dans WP Rocket (plugin payant) après que plusieurs personnes me l’ait conseillé.

L’amélioration est impressionnante !

En mobile mon site passe du score 56 à 83. En Desktop, on arrive à 98 !
(pour info, le plus vous êtes près de 100, le mieux c’est).

Ces résultats ne sont que pour la page d’accueil mais j’ai testé sur plusieurs autres pages et obtenu des résultats similaires (tests notamment sur des pages « lourdes » comme celles qui contiennent des vidéos + images + plugins type AAWP).

amélioration avec wp rocket
Score passé de 56 à 83 grâce à WP Rocket !

 

Les ventes en mai 2019 ?

Il y a eu 6 ventes pour un total de 7.28€. Le taux de conversion est de 2.84%.

C’est encore trop tôt pour voir si le taux de conversion restera à ce niveau (pas assez de traffic pour juger).
Ce taux est assez faible mais il dépend aussi fortement du secteur : un secteur n’est pas l’autre. Certains produit se vendent mieux que d’autres en ligne. Aussi, certains produits ont des cycles de ventes plus longs (> 24h et le cookie d’Amazon expire après ce délai).
A voir s’il va se maintenir à ce niveau dans les prochains mois…

De plus, la plupart des mes articles à intention d’achat ne sont pas encore en page 1 de Google. Il faudra voir les résultats sur les ventes quand ce sera le cas 😉

vente site de niche mai 2019

La suite ?

Durant les mois d’été je compte surtout : augmenter le nombre d’articles ainsi que le nombre de backlinks.

D’ici là, profitez du beau temps et du soleil 🙂 !

A bientôt,

Paul

PS : Si vous souhaitez commencer dans l’affiliation et apprendre les bases (comment créer un site, quel nom de domaine choisir, comment configurer WordPress et quels plugins installer, comment choisir les produits sur Amazon, etc), je vous conseille fortement la formation Amazon de Max (lien affilié).

Elle contient de nombreuses vidéos pour vous expliquer comment faire de A à Z.

 

Please follow and like us:

About the Author: Paul

Ingénieur de formation, je travaille depuis 2012 sur des projets Internet : site d'ecommerce et marketing d'affiliation => particulièrement l'affiliation Amazon.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PaulPaul Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Paul
Invité
Paul

Salut Paul, Je m’appelle Paul également j’ai lancer il y a 1 mois deux sites et j’ai déjà fait environ 15 ventes mais mon compte a été fermé car j’avais mis des prix fixes (erreur de débutant). Je viens de refaire 4 ventes et j’ai hâte de débloqué l’API pour installer Get AAWP. Un de mes sites est un expiré qui est vite remonte sur des KWS a intention d’achat et l’autre est un peu plus long vu que c’est un nouveau domaine. Je me demandais si avoir un certificat SSL était indispensable sur les sites, effectivement pour le moment… Lire la suite »