Il est 20h un mercredi soir de juin et je viens de réaliser que je n’ai pas écrit d’article sur les actions et les résultats de mai.
Le voici donc 🙂
Dans celui-ci, je parle de backlinks, de design, de vitesse de chargement du site et de tout ce que j’ai fait en mai 2019 ainsi que les premiers jours de juin 😉
Le traffic en mai 2019 ?
Le traffic croît toujours (lentement…).
On remarque la présence de paliers (voir le graphique plus bas) et qu’actuellement le traffic tourne autour de 50 visites par jour (en juin 2019).
Sur certains de mes sites de niche ça a été plus rapide, sur d’autres plus lent… Cela dépend de nombreux facteurs dont celui de la concurrence dans la thématique.
A noter que la plupart des visites se font vers les pages d’information qui ont été publiées au tout début : voir les résultats de ce traffic sur les ventes en fin d’article 😉
J’ai atteint les 50 articles sur le site, ce qui était l’objectif pour fin mai.
Les premiers vrais backlinks ?
Après avoir atteint les 50 articles, j’ai lancé une mini-campagne de backlinking avec SEMJuice début juin (lien affilié). Cette campagne est en cours à l’heure de rédaction de cet article.
J’ai juste pris 2 backlinks mais choisi des backlinks haut de gamme (« Ananas » + « Orange » : voir sur leur site pour plus d’infos là-dessus) : un qui pointent vers la page d’accueil et l’autre vers une page pivot d’une catégorie (il donnera du « jus » à toutes les pages de cette catégorie).
Cela représente un certain investissement mais je souhaitais un peu accéléré la montée du site. J’ai choisi des catégories de sites qui répondent aux critères que je cherche : avec du traffic + de bons metrics en général (TF et CF).
Les effets des backlinks peuvent être plus ou moins rapides mais, en moyenne, cela prend environ 10 semaines. On verra donc courant de l’été s’ils ont été efficaces.
Après, comme souvent en SEO, il est difficile de connaître avec exactitude la relation de cause à effet.
Conseil pour les débutants : n’investissez pas dès le début dans des backlinks chers en pensant que payer vous garantira des résultats. L’algorithme de Google est complexe et les backlinks ne sont qu’un des éléments de celui-ci. Concentrez-vous d’abord sur le SEO on-site (optimisation des éléments sur votre site).
De plus, l’achat de backlinks est considéré « black-hat » par Google (lire cet article sur le sujet) donc si vous souhaitez prendre 0 risque, ne le faites pas.
Les articles invités sont une bonne option pour construire des backlinks sans risque d’être pénalisé. Je compte d’ailleurs en faire par la suite. C’est par contre une tâche qui demande, en général, de l’endurance. On en reparlera …
Amélioration sur le site : design + rapidité de chargement des pages
Souhaitant créer un site d’autorité plutôt qu’un simple mini-site de niche, je passe aussi du temps à travailler le design. Ceci renforcera la confiance de tout visiteur dès les premiers instants.
Par la même occasion, je décide de m’attaquer aux performances du site.
Pour ce qui est du design, j’ai fais deux choses :
- J’ai place, dans chaque article, de belles images achetées sur depositphotos ou trouvés sur pexels.
J’ai aussi utilisé canva pour créer des images de mise en avant avec du texte dessus. Cet outil est simple d’utilisation, gratuit et permet d’obtenir de bons résultats sans pour autant être designer. - J’ai amélioré le look de la page d’accueil, des menus, du pied de page et des pages de catégories à l’aide d’un plugin (Elementor Pro – voir plus bas).
Par la même occasion, j’ai fait un petit nettoyage sur les URLs pour mieux structurer le site et regrouper les articles de la même catégorie pour créer des silos (en prenant soin de faire les redirection 301 nécessaires à l’aide d’un plugin).
Pour prendre un exemple, j’ai structuré tous les articles dans des catégories spécifiques comme ceci (categorie chien et catégorie chat) :
https://exemple.com/chien/meilleur-harnais
https://exemple.com/chien/meilleure-croquette
…https://exemple.com/chat/meilleure-litiere
https://exemple.com/chat/meilleure-croquette
….
En ce qui concerne la rapidité de chargement des pages, j’ai utilisé plusieurs plugins payants pour m’aider à la tâche (voir plus bas).
Conseil pour les débutants : Ne passez pas trop de temps à créer un joli design pour votre site. Mettre du contenu en ligne est plus important que le look. Mes premiers sites ont l’air assez basiques et pourtant ils ont très bien marché.
Par contre il est important d’optimiser les performances de votre site dès le début !
J’aurai dû effectuer cette tâche le premier mois car c’est devenu un élément très important dans l’algorithme de Google.
Plugin WordPress : Elementor Pro (Design)
J’ai découvert ce plugin qui permet de facilement créer de belles pages.
Je l’ai utilisé pour mettre en forme : la page d’accueil, le menu, le pied de page ainsi que les pages de catégorie (archives en anglais).
Vous pouvez soit choisir un template tout prêt (voir ci-dessous un exemple des templates proposés pour le menu), soit faire le design vous-même grâce à l’interface très intuitive de ce plugin.
Pour en savoir plus allez sur le site du plugin.
Plugin WordPress : Imagify (Performance)
La plupart de mes images étant assez volumineuses (au dessus de 100 kb), je pars à la recherche d’un outil pour réduire leur taille. Après avoir testé quelques plugins de compression, j’ai opté pour Imagify qui m’a permis de les comprimer jusqu’à hauteur de 70%, tout en gardant un très bon rendu !
Les images ont un effet non négligeable sur la vitesse de chargement de vos pages et donc sur l’algorithme de Google.
Plugin WordPress : WP Rocket (Performance)
J’ai testé de nombreux plugins freemium pour l’optimisation de chargement des pages (WP Fastest Cache, W3 Total Cache, …) mais après avoir testé l’avant / l’après avec l’outil Speed Insight de Google, je n’ai pas vu de grandes améliorations.
J’ai donc investis dans WP Rocket (plugin payant) après que plusieurs personnes me l’ait conseillé.
L’amélioration est impressionnante !
En mobile mon site passe du score 56 à 83. En Desktop, on arrive à 98 !
(pour info, le plus vous êtes près de 100, le mieux c’est).
Ces résultats ne sont que pour la page d’accueil mais j’ai testé sur plusieurs autres pages et obtenu des résultats similaires (tests notamment sur des pages « lourdes » comme celles qui contiennent des vidéos + images + plugins type AAWP).
Les ventes en mai 2019 ?
Il y a eu 6 ventes pour un total de 7.28€. Le taux de conversion est de 2.84%.
C’est encore trop tôt pour voir si le taux de conversion restera à ce niveau (pas assez de traffic pour juger).
Ce taux est assez faible mais il dépend aussi fortement du secteur : un secteur n’est pas l’autre. Certains produit se vendent mieux que d’autres en ligne. Aussi, certains produits ont des cycles de ventes plus longs (> 24h et le cookie d’Amazon expire après ce délai).
A voir s’il va se maintenir à ce niveau dans les prochains mois…
De plus, la plupart des mes articles à intention d’achat ne sont pas encore en page 1 de Google. Il faudra voir les résultats sur les ventes quand ce sera le cas 😉
La suite ?
Durant les mois d’été je compte surtout : augmenter le nombre d’articles ainsi que le nombre de backlinks.
D’ici là, profitez du beau temps et du soleil 🙂 !
La suite, c’est par ici => https://jaugmente.com/site-de-niche-etude-de-cas-septembre-2019/
Salut Paul, Je m’appelle Paul également j’ai lancer il y a 1 mois deux sites et j’ai déjà fait environ 15 ventes mais mon compte a été fermé car j’avais mis des prix fixes (erreur de débutant). Je viens de refaire 4 ventes et j’ai hâte de débloqué l’API pour installer Get AAWP. Un de mes sites est un expiré qui est vite remonte sur des KWS a intention d’achat et l’autre est un peu plus long vu que c’est un nouveau domaine. Je me demandais si avoir un certificat SSL était indispensable sur les sites, effectivement pour le moment… Lire la suite »
Bonjour Paul 🙂 Félicitations pour tes résultats et dommage pour le compte par contre :/ Le SSL, c’est vraiment bien de l’avoir oui : ça rassure les internautes et ça joue un peu dans l’algorithme de Google. J’ai obtenu les miens gratuitement mais cela dépend peut-être du système d’hébergement. Regarde sur ce site si tu peux installer ça chez toi : https://letsencrypt.org/ Je n’écris plus les textes moi-même, je le faisais au début par contre. J’utilise surtout UpWork pour déléguer la rédaction d’articles. Concernant UpWork, j’ai eu une mauvaise expérience donc je ne travaille plus avec. Sur le nombre de… Lire la suite »
Bonjour « Après avoir atteint les 50 articles, j’ai lancé une mini-campagne de backlinking avec SEMJuice début juin (lien affilié). Cette campagne est en cours à l’heure de rédaction de cet article. J’ai juste pris 2 backlinks mais choisi des backlinks haut de gamme (« Ananas » + « Orange » : voir sur leur site pour plus d’infos là-dessus) : un qui pointent vers la page d’accueil et l’autre vers une page pivot d’une catégorie (il donnera du « jus » à toutes les pages de cette catégorie). Un retour sur la campagne ? un vrai boost ? ou bof… Lire la suite »
Bonjour Jean,
Il y a eu une croissance du traffic mais difficile de dire si c’est directement lié. Je sors bientôt un nouvel article pour en parler plus en détail.
Bonne semaine à vous
Tout d’abord, merci pour ces infos qui me donnent envie de me lancer dans un site de niche afin de tenter l’expérience… J’ai quelques questions à vous poser : * Est-ce que l’outil « https://neilpatel.com/ » est à votre sens un bon indicateur pour la recherche des mots clés ? * Est-ce qu’en 2019, le nom de domaine a encore une importance dans le ranking Google ? Par exemple, le thème de mon site est « la blague du jour ». Est-ce que le nom de domaine « la-blague-du-jour.com » aura un meilleur classement que « humour.com » (avec un contenu de site identique)? * On voit de… Lire la suite »
Bonjour Mika, * en général je (et la « communauté SEO ») ne fais pas confiance à Neil Patel car il a surtout des connaissances en marketing (YouTube, etc) avant d’en avoir en SEO. Sinon, je n’ai pas testé longuement son produit spécifique pour les recherches de mots-clés. En général, quand c’est gratuit, c’est jamais très complet de toute façon. Pour tout ce qui est que de l’analyse de compétition, le mieux est de toujours vérifier manuellement les 10 premiers résultats dans Google. * Non, le nom de domaine n’a pas d’impact sur le SEO… ou presque pas. En effet, celui-ci peut… Lire la suite »
Merci Paul pour les explications. Il y a encore 1 point qui est un peu « obscure » ou sur lequel je ne sais pas si j’ai bien tout compris, les « mots clés ». Est-ce que « harnais pour chien » est 1 seul mot clé ou bien est-ce 3 mots clés ? Lorsqu’on a trouvé des mots clés, par exemple « harnais pour chien ». L’article est tourné de façon à mettre en avant ces mots clés afin d’avoir un meilleur référencement (=> redondances des mots clés dans l’article) ? Ou les mots clés n’apparaissent pour ainsi dire que dans le titre et le contenu de… Lire la suite »
« harnais pour chien », il s’agit d’un « mot-clé » ou « phrase-clé » donc on vise bien : « harnais pour chien ». Keywords everywhere indique un volume de recherche de 6600 recherches par mois (c’est énorme !) pour : « harnais pour chien » (ces mots exacts et dans cet ordre) il y a différentes écoles pour cela. Personnellement, je le mets dans le titre et le glisse naturellement dans le contenu (sans le forcer ou calculer la densité du mots-clé dans l’article pour atteindre un seuil « optimal »). Oui, tout à fait. Je crois que le plus important, c’est de voir si cela… Lire la suite »
Bonjour Paul, merci pour ton contenu, comment se passe l’évolution de ton site de niche ? Bonne continuation
Bonjour,
je compte bientôt (endéans 10 jours), écrire un nouvel article avec l’évolution depuis lors 🙂
Bonjour, Je tiens juste à apporter ma petite pierre par rapport à mon site de niche que j’ai démarré il y a peu. Pour améliorer les performances, j’ai utilisé le plugin gratuit « PageSpeed Ninja ». Pour mobile et desktop je suis respectivement à 93 et 99 (avant j’étais à 40 et 80). A l’utilisation que ce soit avec mon smartphone ou mon pc, je ne vois pas vraiment la différence mais google la voit, c’est le principal 😉 J’ai configuré le module en mode « optimal ». J’ai supprimer tous les autres plugins que j’avais installé/testé par rapport à la performance pour que… Lire la suite »
Merci beaucoup pour ton retour là-dessus Mika 🙂 ! Je ne connaissais pas ce plugin, je vais peut être y jeter un coup d’oeil (j’utilise WP Rocket pour l’instant mais en mobile le score est redescendu depuis mai … à analyser)