fbpx

Site de niche – étude de cas – septembre 2019

Quelques mois se sont écoulés depuis le dernier article. Je n’ai rien écris plus tôt car je voulais laisser passer un peu de temps pour avoir des résultats plus intéressants à montrer.

Les sites de niches sont des investissement sur le moyen et long terme. Ne l’oubliez pas quand vous vous lancez 😉

 

Que s’est-il passé depuis mai 2019 ?

Depuis mai 2019, j’ai ajouté quelques articles à intention d’achat (pour un total de 59 articles) et quelques backlinks (pour un total de 12 referring domains). Certains des backlinks proviennent d’annuaires classiques, les autres du service semjuice (lien affilié).

J’ai aussi fait un peu d’optimisation SEO (images, maillage interne).

domaines septembre 2019

Le nombre d’articles et de backlinks sont encore assez faibles mais comme je travaille sur d’autres projets (autres sites de niches + d’autres projets), je n’ai pas eu le temps d’investir (en temps et en argent) plus que ça dans ce site pendant cette période.

Par contre, je pense que les produits de cette niche pourraient bien se vendre lors de la période de Noël. Donc si je souhaite avoir des ventes intéressantes, il faudrait agir ce septembre et début octobre.

Dans ce sens, je compte surtout augmenter le nombre de backlinks pour pousser les pages commerciales et le site en général.

Conseil : le plus vous avez de sites de niche, le plus vous vous éparpillez et les résultats se font d’autant plus attendre (c’est mon cas). Si vous débutez, lancez-vous sur un site et ne commencez pas d’autre site avant au moins un an.

Remarque : j’ai récemment fait l’acquisition d’un domaine expiré. Avec un tel domaine, il est possible de ranker plus facilement et rapidement sans passer par la case Sandbox. Il faut par contre bien le choisir pour ne pas se retrouver avec un site pénalisé.

 

Optimisation SEO pendant l’été ?

J’ai profité de l’été pour optimiser le site avec :

  • L’ajout d’images dans tous les articles (au moins 3 images par article) avec un nom de fichier + tag optimisé
  • L’amélioration du maillage interne. J’ai effectué ces optimisations sur plusieurs sites et constaté des améliorations sur le traffic en général. J’ai au moins 3 liens internes par article sur des ancres exactes et partielles.
    J’essaie ainsi de renforcer les silos présents.

 

Evolution du traffic ?

Le traffic a évolué pour atteindre des pics à environ 400 visiteurs par jour. Comme une grande partie de ce traffic va sur des articles informationnels (pages sans lien affilié), j’ai inscris le site sur Google AdSense. J’en parle plus bas.

Difficile de connaître la raison exacte de la croissance plus importante du traffic pendant l’été :

  • Sandbox terminée ?
  • Effets des backlinks de qualité de semjuice ? (lien affilié)
  • Optimisation SEO ?

J’ose croire que c’est une combinaison de ces différentes actions.

Traffic septembre 2019

Les ventes Amazon ?

Les ventes sur Amazon poursuivent aussi leur croissance et la conversion est meilleure qu’en début d’année : 4.4% sur la durée de vie du site (après 90 ventes).

Important : Quand vous regardez la conversion de votre côté, veillez à bien faire attention d’avoir un nombre de ventes conséquents. Certains vanteront des % de l’ordre de 30% alors qu’ils n’ont que 3 ventes… cela n’a pas de sens.

Ce taux de conversion de 4.4% correspond plus ou moins à ce que j’obtiens sur mes autres sites de niche.
Pour septembre, le graphique va jusqu’à la date d’aujourd’hui : 15/9/2019 (moitié du mois).

=> Passage de la barre des 100€ pour ce mois ?

vente affiliation amazon 2019

Publicité : un moyen complémentaire de monétisation !

Comme expliqué dans un autre article, il est possible de monétiser son site de niche de plusieurs manières dont la publicité. J’ai donc activé Google AdSense sur ce site (il faut un minimum de pages et de traffic pour être accepté). En un mois et demi, cela a généré … 9€.
C’est peu mais c’est mieux que rien du tout 🙂 Je passerai peut être le site sur ezoic (lire mon autre article sur le sujet) quand il fera plus de traffic.

Notez que je ne mets de la publicité que sur les articles informationnels pour ne pas distraire les visiteurs sur les pages où des liens affiliés sont présents.

AdSense septembre 2019

 

La suite ?

Ma priorité est d’augmenter le nombre de backlinks avant tout pour être mieux positionné pendant la période de Noël.

Please follow and like us:

About the Author: Paul

Ingénieur de formation, je travaille depuis 2012 sur des projets Internet : site d'ecommerce et marketing d'affiliation => particulièrement l'affiliation Amazon.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de